Comparatif des bases de données SQL et NoSQL : quel SGBD pour quel usage ?

0

Quel système de gestion de base de données privilégier en fonction de votre contexte métier ? NoSQL ou SGBD de type relationnel ?

Alors que les bases de données relationnelles (Oracle DB, SQL Server…) sont relativement généralistes et correspondent à des cas d’utilisation variés, les technologies NoSQL sont au contraire très spécifiques et permettent de personnaliser la solution de gestion des données pour chaque cas d’utilisation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque SQBD en fonction des caractéristiques de votre projet (gros volumes de données à traiter, traitement de transactions complexes, besoin de monter en charge…) et du type d’application concerné (web, GED, e-commerce…) ?

Ce tableau comparatif confronte les principales caractéristiques des bases SQL et NoSQL, en établissant la distinction entre les 4 grandes catégories de bases NoSQL (NoSQL clé/valeur, NoSQL orienté document, NoSQL colonne et NoSQL graphe).

A la fin du document, vous trouverez une synthèse comparative détaillant les choix effectués et mettant l’accent sur des cas d’usage.

Télécharger le tableau comparatif

 

Partager

Réagir / Contacter l’auteur